Restructuration d’un hôtel de 3 000 m² en espaces de coworking

Contexte et Enjeux

Ensemble immobilier situé au-dessus de la Gare de l’Est, induisant des contraintes dans les choix de conception et d’organisation du chantier.

Le projet anticipe le nouveau PLUb de Paris, et contribuera à la transition énergétique et climatique des gares parisiennes, en accord avec les engagements environnementaux de la SNCF Gare & Connexions.

La démarche environnementale ambitieuse s’articule autour de la flexibilité / réversibilité des espaces, la performance énergétique, la qualité d’air, les matériaux biosourcés et réemploi, l’organisation de chantier.

Mission de Bureau d’études Environnement

  • Coordination volet environnemental au sein de la MOE.
  • Ateliers thématiques sur la conception thermique, choix des matériaux, certifications, confort visuel.
  • Etudes d’aide à la conception : simulations thermique et énergétique, confort thermique et visuel, analyse de cycle de vie.
  • Animation de la démarche réemploi.
  • Commissionnement.
  • Mise en œuvre HQE Excellent, BREEAM Excellent, et label Osmoz.
Client:
ALTAREA ENTERPRISE
Architecte:
TOLILA + GILLILAND Atelier d’Architecture
Commune:
Paris - Gare de l’Est
Surface:
3 000 m²
Année:
Décembre 2023
Date:
d
Constructions et Aménagements Soutenables et Écologiques.

​La 'case' est une construction traditionnelle africaine, faite à partir de ressources locales, dans le respect de l’environnement immédiat, et selon des techniques qui offrent un habitat sain et confortable même lors des canicules.

Cette notion inspirante de frugalité et d’efficacité des solutions constitue la base de l’approche de CASE Environnement.​